Idéalement placés au rond-point juste avant l’ancien immeuble Neptune, nous avons sensibilisé les manifestants au problème du fichage génétique. Panneaux fluos verts et orange, slogans sérieux ou décalés, mouvements de coton-tiges géants et proposition de coton-tiges aux marcheurs ont souvent permis un véritable échange, resituant Mikaël dans le combat contre cette forme particulière de dérive sécuritaire qui fait insidieusement basculer notre système judiciaire de la présomption d’innocence vers la présomption de culpabilité.
Les retours étaient très majoritairement positifs. Nous avons réussi à capter l’attention par des approches décalées « Fichez vos enfants, fichez vos parents, fichez vos amis… » ou plus sérieuses et aussi par le panneau ADN complété au fur et à mesure.
Quelques dons ont été récoltés, pas mal de signatures sur la pétition… Nous avons répondu à trois interviews au sujet du fichage, mais n’avons eu retour que du traitement de Rezé TV (disponible ci-dessous).
Notre déguisement de laborantins œuvrant au fichage de la population a parfois prêté à confusion « Vous êtes des infirmiers/ères ? », « Vous vous protégez contre la grippe mexicaine ? », mais a également favorisé notre visibilité et donc la possibilité d’interpeller un maximum d’individu(e)s sur le fichage.Cette action, préparée par une équipe d’une dizaine de personnes, a donc pleinement répondu aux différents buts de l’association.
Pour la suite nous imaginons déjà de nouvelles formes de piqûres de rappel ; les propositions d’action sont les bienvenues…